Economie circulaire : plus ça tourne en rond, mieux c’est !

art ec circ

Le terme « économie circulaire » est arrivé dans notre vocabulaire en 2009. C’est donc une expression assez récente, et encore peu connue. Ce nouveau modèle se base sur le recyclage des matières premières, et fait partie des démarches de développement durable. L’économie circulaire fait partie de la loi « anti-gaspillage », et est un des facteurs principaux contre le réchauffement climatique.

Untitled Design

L’économie circulaire remplace un ancien modèle plus linéaire.

Depuis la révolution industrielle, notre modèle économique est basé sur des ressources naturelles abondantes, dans un schéma linéaire.

Mais depuis des années, notre société de consommation a trouvé ses limites. Face aux défis comme le réchauffement climatique, et l’augmentation de la population mondiale, nous épuisons les ressources de la terre plus vite qu’elle n’arrive à les régénérer et à absorber tous nos déchets.

Il est donc indispensable de réduire notre extraction des ressources naturelles, et procéder au recyclage des matières premières et des énergies.

Cette prise de conscience collective a permis de démarrer des démarches de réduction des impacts environnementaux, ce qui est déjà indispensable. Mais de réel changement n’est pas possible sur ce modèle. On commence alors à parler de modèle d’économie circulaire.

 

ec circu

Le recyclage et la réutilisation : les acteurs principaux dans l’énergie circulaire.

Le modèle d’économie circulaire, s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels. Il s’agit de diminuer l’extraction des ressources naturelles et matières premières, avec le réemploi et le recyclage. Et prolonger la vie des produits, en facilitant la réparation, la réutilisation et finalement le recyclage.

Il faut donc repenser nos modes de production-consommation pour et optimiser l’utilisation des ressources qui circulent déjà dans nos sociétés.

 Le modèle circulaire remet en valeur le produit plusieurs fois ; chaque « boucle » représente l’anti-gaspillage des ressources naturelles.

Quels sont les effets sur nos économies, nos vies et le réchauffement climatique ?

Selon le cabinet McKinsey, l’économie circulaire permettrait d’économiser minimum 380 milliards de dollars par an en matières premières en Europe ! C’est donc une baisse radicale d’extraction de ressources naturelles. En plus de cette économie réalisée, se rajoute le bénéfice de ramener la consommation, et les activités industrielle sur les territoires, et la création de nouveaux emplois dans les domaines de la réparation et le recyclage.

L’économie circulaire, c’est donc :

  • Réduction de d’extraction des ressources naturelles.
  • Hausse du produit intérieur brut (PIB)
  • Création d’emplois locaux
  • Réduction significative des émissions de gaz à effet de serre, et donc du réchauffement climatique.
  • Réduction des coûts de production.

Et pour nos portemonnaies ça veut dire :

Réduction des couts de production de 34 %   +  Réduction de couts d’approvisionnement de 70 %

 -> Réduction de prix de vente de 20 %

Et c’est bien là, que ça devient intéressant pour nous tous, et que nous voyons comment des démarches mondiales ont un impact sur nos vies quotidiennes.

L’anti-gaspillage, la mission de Petit Viking

Chez Petit Viking, intégrer le modèle d’économie circulaire, me semble évident. Travailler avec le développement durable et pour lutter contre réchauffement climatique, me tient beaucoup à cœur.  C’est bien pour cela qu’un de mes défis principaux est le recyclage, et que je garantis la reprise des articles achetés, quand vous n’en avez plus besoin. Cela veut donc dire, choisir des produits qui durent dans le temps. Non seulement parce qu’ils résistent à l’usage, mais aussi parce qu’ils sont réparables et éventuellement transformables et/ou évolutifs, et peuvent avoir plusieurs fonctions dans leur vie.

Découvrez notre programme de recyclage / location

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
07 49 31 29 13 
N'hésitez pas à m'envoyer un SMS ou à m'appeler
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,