Julehjerter, ou comment fabriquer soi-même de belles décorations de Noël

20201129_113449
FM-147_LS_0001

Tout d’abord, commençons par une traduction pour les non-bilingues. Littéralement, Julehjerte signifie « cœur de Noël ». Au pluriel, cela devient « Julehjerter ». Il s’agit de décorations en papier généralement suspendues aux branches du sapin de Noël. On en trouve beaucoup au Danemark, ou plutôt, on en trouve PARTOUT au Danemark, devrais-je dire. Sur les sapins de toutes les maisons, tout d’abord, mais aussi sur d’autres décorations, telles que les bougies de l’avent ou encore les mobiles décoratifs, comme sur le très joli mobile Flensted ci-contre. Si si, regardez bien, ils y sont.

Ce qu’on adore dans ces Julehjerter, c’est que non seulement c’est joli, mais en plus, on les construit soi-même, souvent en famille, ce qui ajoute à l’esprit de Noël. Et enfin, on peut les garnir de bonbons ou papillotes, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on est gourmand comme nous !

 

Ça fait quelle taille ?

On peut réaliser des Julehjerte de toutes les tailles.  Des plus petits aux plus gros.

Dans le "tutoriel" ci-dessous, on va vous aider à réaliser des versions klassisk…euh, classiques. 2 couleurs, et un damier de 9 carreaux de taille égale. On peut d'ailleurs vous envoyer gratuitement le gabarit en format PDF sur simple demande (soit par mail à contact@petit-viking.fr, soit via notre formulaire de contact). Mais il est aussi possible d’en faire à 12 carreaux, ou avec des lignes plus ou moins épaisses. Ou beaucoup d’autres motifs encore.

Autre détail important, la couleur. Même si la couleur traditionnelle est le rouge et blanc, on peut en confectionner dans absolument toutes les couleurs. Bleu, jaune, argenté, doré, noir, violet, vert, etc. Laissez parler votre imagination!

 

Quel papier choisir ?

Pour la réalisation du tuto ci-dessous, on a utilisé du papier cartonné assez épais (220g/m²). Très honnêtement, on ne le recommande pas. C’est beaucoup plus difficile à plier que du papier au grammage plus « light », comme 80g/m². Vous pouvez même utiliser du papier cadeau ! C’est à la fois beaucoup plus léger et souple, mais aussi très résistant au pliage.

 

De quel matériel ai-je besoin ?

20201129_111332

Vous n’avez besoin que de

  • 1 stylo,
  • 1 paire de ciseaux (ou un cutter),
  • Au moins 2 feuilles de papier A4 de 2 couleurs différentes (80g/m² maxi idéalement), ou bien des chutes de papier cadeau.
  • 1 tube de colle
  • 1 peu de carton (épaisseur d’un carton de boîte à chaussure) . 6 x 9 cm au minimum (optionnel)
  • 1 règle (optionnel)

 

Important, pensez à vous équiper aussi d’un peu de patience et de persévérance, surtout si c’est votre première fois. Et laissez vous porter par l’esprit de Noël.

Vous avez tout ? Allez, on commence.

20201129_152301

La découpe et le pliage

Certains dessinent le patron à l’aide de verre de table. Vous pouvez, évidemment. Ça vous permet de choisir la taille de vos cœurs. Sinon, voici le dessin et les dimensions de ceux que nous avons fabriqués.

Vous aurez besoin de 2 pages pour chaque « cœur » à réaliser. Une de chaque couleur. Pour économiser du papier, on vous recommande une autre méthode :

  • Dessinez le gabarit en 1 seul exemplaire..
  • Découpez le contour extérieur mais aussi les bandes (couper quelques millimètres de plus au niveau de la longueur des bandes vous aidera lors du pliage).
  • Posez votre forme sur le bout de carton et reproduisez la forme à l’aide de votre stylo.
  • Enfin découpez le carton cette fois, en suivant les lignes. Et prévoyez de découper les bandes en laissant un espace suffisant pour passer la mine d’un stylo.
  • Vous voilà équipé.e d’un gabarit résistant que vous pourrez réutiliser plusieurs fois, et même l’année prochaine si vous le rangez précieusement.
20201129_132545

Voici le gabarit sur carton épais (à droite) et sur carton fin (à gauche)

20201129_111708

Pliez vos feuilles de papier (soit au milieu, soit à 9 cm du bord puisque notre gabarit fait 9 cm de haut).

Reproduisez ainsi votre forme sur les 2 feuilles de papier de couleur, en alignant le côté droit du gabarit avec le pli, et le côté le plus long avec le bord de votre feuille comme ci-contre. Tracez non seulement les contours mais aussi les lignes "centrales".

Découpez ensuite en suivant les traits.

Pour cacher les traits de stylo, repliez vos pièces de papier à l’envers, pour avoir les traits à l’intérieur du pliage.

Vous devez maintenant avoir ceci entre vos mains.

  

20201129_112655
20201129_112714

On va maintenant commencer le pliage.

La première bande blanche (ou dorée dans notre cas) doit passer à l’intérieur d’une bande rouge sur 2. Et inversement, on passe une bande rouge à l’intérieur d’une bande blanche sur 2. Les 2 opérations se font quasi simultanément et non l’une après l’autre. Attention, c’est souvent plus facile de les assembler en les orientant « en biais » comme on peut le voir sur les photos ci-dessous.

20201129_112853
20201129_112958
20201129_113231
20201129_113352

Enfin, utilisez les chutes de papier pour découper une bande d’un peu moins d’un centimètre de large par environ 14 cm de long. Collez ensuite les 2 extrémités de cette bande à l’intérieur de votre « panier » pour en constituer les hanses.  

Votre cœur de Noël est maintenant terminé! Il ne vous reste plus qu’à le suspendre à votre sapin et à le garnir des friandises de votre choix.

Si vous rencontrez des difficultés, ou si les explications ne sont pas assez claires, n'hésitez pas à laisser des commentaires en bas de cet articles. On espère que vos sapins porteront eux aussi de très beaux coeurs de Noël cette année !

Joyeuses fêtes !

20201129_134009

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
par WhatsApp ..
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,