Livraison en relais gratuit à partir de 60€

JUL, jul, JUL - Les traditions de Noël au Danemark !

IMG_0991 - Modifié

Noël en danois = Jul. 

Au moyen âge, Jul était le mot utilisé pour les grandes fêtes (au pluriel !!), que les vikings organisaient pendant l’hiver. Ces fêtes étaient une célébration du retour de la lumière, et aussi une manière de s’occuper et se réchauffer, parce qu’il n’y avait pas grand-chose à faire à cette période de l’année. Pour ces fêtes de jul, les vikings buvaient une bière spéciale, très forte (et pas la bière de « tous-les-jours », que même les enfants buvaient d’habitude), et sacrifiaient des vaches et des veaux pour les dieux nordiques. 

Avec l’arrivée du christianisme, Jul est devenu la célébration de la naissance de Jesus Christ. Les prêtres voulaient changer le nom en « Kristmesse » la messe de Christ (comme cela était le cas en Angleterre avec « Christmas »), mais les scandinaves voulaient conserver le nom et leurs fêtes (et surtout leurs repas très alcoolisés).

 

Ci-dessous j’ai fait une sélection de traditions de Noël au Danemark.

189975_main - Modifié

Comme mentionné plus haut, Jul était la fête du retour de la lumière. En effet, les journées de début de décembre sont très courtes avec le soleil levé pendant seulement 7 heures. Les lumières ont toujours une très grande place dans les décorations et les traditions de Noël au Danemark.  

L’incontournable dans toutes les maisons danoises est la bougie calendrier de l’avent « kalenderlys ». C’est simple : Une bougie graduée de 1 à 24 ! On l’allume chaque jour pour patienter jusqu’au jour J.

 

emotions-4637323_1920

La couronne de l’avent « adventskrans », elle, est traditionnellement une couronne en branches d'épinette avec 4 bougies. Chaque dimanche de décembre on allume une nouvelle bougie. J’en ai fabriqué beaucoup de ces couronnes pendant mon enfance.

 

luciaoptog

La parade de la Sainte Lucie « Luciaoptog ». Le 13 décembre on fête de la Sainte Lucie, la martyre de Syracuse. Les enfants (traditionnellement les filles) s’habillent en blanc et portent des bougies en chantant une chanson.  La fille en tête de la parade, nommée la « mariée », porte une couronne avec des bougies. Ces parades ont lieu dans les écoles mais aussi et surtout, dans les maisons de retraite et les hôpitaux.

 

20201129_113449

Les cœurs de Noël DIY. « julehjerter » Les cœurs des Noël tressés sont apparus vers les années 1860. Il est dit que c’est une invention de l’écrivain H. C. Andersen, une de ses propres créations est à exposée dans le musée à son honneur à Odense au Danemark. Depuis 1910 ces cœurs ont été largement répandus grâce aux écoles maternelles ; la création et le tressage de ces jolis cœurs avait pour but de renforcer les capacités créatives, la patience, la motricité fine et l'autodiscipline des enfants. Nous avons déjà publié un post sur le blog avec un tuto/ didacticiel pour en fabriquer soi-même.

 

Nissebanden-i-Grønland-ny-dvd-p

Le calendrier de l’avent à la télé !! Oui oui, c’est une des plus grandes traditions de Noël !! L’idée est très simple : Une série télévisée de 24 épisodes ! Le premier calendrier de Noël a été diffusé en 1962, alors qu’il n’y avait qu’une seule chaine de télé au Danemark. Depuis il y en a eu de nouveaux et aussi des rediffusions chaque année ! En tout plus de 90 réalisations en 60 ans. Au début c’était surtout pensé pour les enfants, et depuis il y en a eu aussi pour toute la famille / tous les publics. Le scenario raconte souvent l’histoire de quelqu’un ou quelque chose qui menace les fêtes de Noël, et il y a donc 24 jours pour « sauver » Noël. Cette année, j’ai commencé à regarder un classique de 1989 avec mon fils de 3 ans : « Nissebanden i Grønland », où un groupe de lutins est appelé au Groenland pour aider le Père Noël à préparer les cadeaux. C’est une jolie réalisation avec de beaux paysages, et des chansons dont je me souviens encore des paroles.

 

Le jour J. Ou souvent le jour J-1, car au Danemark, la plupart des familles fêtent Noël de 24 décembre.

Pendant la journée, il y a 1 à 3 messes de Noël dans toutes les églises du pays. Plus de 30% de la population ont l’habitude d’aller à l’église ce jour-là.

5ea2eca434436654449838beaada0456

Après on regarde (encore) la télé ; il faut regarder la fin du/des calendrier.s que l’on a suivi.s, et il y a la GRANDE tradition du « spectacle de Noël de Disney ». C’est une émission qui dure 1h, et qui a été réalisée en 1958, et est diffusée au Danemark depuis 1967. C’est la même émission TOUS les ans, à part 2 « invités spéciaux » (des films actuels).

Le repas typique est composé d’un rôti de porc ou(/ET) un canard rôti, accompagné de pommes de terre vapeur, de pomme de terre caramélisées, de chou rouge et chou blanc à l’ancienne (avec beaucoup de crème). Le dessert est un grand bol de « riz à l’amande » (prononcé avec l’accent danois !!) ; une bouillie de riz avec de la crème fouettée, que les danois pense est une délicatesse française. Celle-ci est servie avec une sauce chaude de cerise, et cache une « fève » (amande). Celui ou celle qui tombe sur la fève aura un cadeau en plus !!

danse juletrae

Après le repas, c’est l’heure de danser !!! Tout le monde se tient les mains et forme un cercle autour du sapin. En chantant les chansons de Noël, le cercle tourne autour du sapin dans un sens, puis dans l’autre.

Puis vient le moment des cadeaux ! sachant que le repas du soir au Danemark est souvent vers 17h30/18h, nous sommes encore en début de la soirée ! chaque famille a ses propres traditions pour les cadeaux, mais souvent tout le monde regarde l’ouverture de chaque cadeau – donc cela peut prendre un peu de temps.

IMG_3919 - Modifié

Pendant la soirée douverture des cadeaux, on boit du café ou du thé accompagné de « konfekt ». Konfekt est le nom que lon donne à une préparation à la base de pâte damande et chocolat, avec souvent des raisins secs, du praliné etc. Le konfekt est préparé la veille, souvent avec les enfants sans aucune limite, à part celle de leur imagination !

Le 25 et le 26 décembre sont fériés ! cest en effet le premier et le second jour de Noël, alors que le 24 se nomme le jour de la soirée de Noël : « juleaftensdag » et le 23 «Lille juleaften » La petite soirée de Noël. C’est alors le moment de se reposer et manger tous les restes du 24 ! En attendant « nytaarsaften » la soirée de la nouvelle année…

 

Joyeux Noël

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,