Le Danemark, Pays des vikings, mais pas que...

dk
dk geo

La géographie

Le Danemark fait partie des pays scandinaves, même s’il n’est pas géographiquement sur la péninsule de la Scandinavie. C’est donc le pays scandinave le plus au sud, juste au nord de l’Allemagne.

Le Danemark couvre une superficie de 42.924 km2 (presque 13 fois plus petite de la France). Mais une superficie totale de 2.210.579 km2 en incluant les îles Féroé et le Groenland !

Le Danemark est constitué d’une péninsule continentale, ainsi que 1419 îles !!! – la plus grande étant Sjaelland/Seeland, sur laquelle se trouve Copenhague. Seulement 443 des îles sont nommées, et seulement 75 sont habitées.

Au Danemark on n'est jamais à plus de 52km de la mer.

Le relief n'est pas très impressionnant ; le point culminant est 170 m au-dessus du niveau de la mer ! C’est moins bien pour faire du ski, mais plus facile pour faire du vélo...

velo

Les danois

La population au Danemark (au 1er janvier 2021) est de 5.840.045 habitants.

Le Danemark est une monarchie constitutionnelle. La reine Marguerite II est la monarque actuelle depuis le 14 janvier 1972. La reine est née en 1940, et sera suivie de son fils ainé, Frederik X. Le mari de la reine, Prince Henri (De Laborde de Monpezat (décédé en 2018) était Français.

Les danois ont été nommés "le peuple le plus heureux du monde" plusieurs fois. En 2021 ils arrivaient à la 2ème place après la Finlande, alors que les Français occupaient la 21ème place du classement. Ci-dessous quelques critères qui font monter les danois dans ce classement : Spoiler : ce n'est pas le nombre de jours ensoleillés !

heureux
vie

La vie

  • Les enfants danois vont d'abord à la crèche vers l'âge de 10-12 mois (après un congé maternité + paternité).
  • Entre 3 et 6 ans c'est le jardin d'enfants, et seulement à 6 ans commence l'école. L'école va de 0 à 9ème classe, avec une 10ème année facultative.
  • La journée à l'école commence vers 8h, et se termine, pour les plus petits, vers 13h30... Pour les plus grands, c'est plutôt vers 14h45-15h....
  • La semaine de travail est de 37 heures depuis 1990. Souvent la pause de repas est incluse dans les heures travaillées. Le salaire médian est de 5844,17€ brut - l'impôt sur les revenus est d’environ 45%.
  • L'âge de la retraite varie souvent ; une personne née en 1946 pouvait prendre sa retraite à 65 ans une personne née en 1956 peut prendre sa retraite à 67 ans une personne née en 1979 pourra prendre sa retraite à 69 ans.
viking

Les vikings

L'âge des vikings (800-1050) est un tournant dans l'histoire de la Scandinavie : Le pouvoir est centralisé, le christianisme est officiellement introduit, l'économie de marché se développe, l'agriculture s'intensifie, les villes grandissent en taille et en nombre. Tous ces phénomènes constituent ensemble le début de la formation de l'état scandinave.

Les vikings partaient avec leurs bateaux pour faire du commerce, du pillage et conquérir de nouvelles terres. A la fin de la période, l'Angleterre, la Norvège et la plupart de la Suède faisaient partie du Danemark.

Harald Blaatand, roi Viking vers 950-987, était connu pour faciliter la communication entre différentes tribus. Ses initiales en runes forment le logo de Bluetooth, anglais pour Blaatand (Dent Bleue en Français)

runer
flag

Le drapeau

LE drapeau... ah lala...

  • Le drapeau danois porte un nom : Dannebrog.
  • Le drapeau danois a une histoire : il est tombé du ciel en 1219 lors d'une bataille entre les danois et les estoniens. Les danois ont gagné (grâce au drapeau ?!). Le drapeau danois est le plus ancien drapeau national.
  • L'usage du drapeau danois est très réglementé : Il peut seulement être levé en journée ; après le lever et avant le coucher du soleil. Quand il n'est pas utilisé, il doit être roulé d'une certaine manière pour cacher la croix blanche. Le drapeau ne doit JAMAIS toucher le sol (sinon il faudra le bruler) Il faut le lever et le descendre lentement en le regardant respectueusement - et sans casquette !
langue

La langue

Dans l'alphabet danois il y a 3 lettre en plus, le Æ= a+e le Ø = o+e et le Å = a+a. Le mot ø en danois se traduit en île en Français. Le mot å en danois se traduit en ruisseaux en français. La grammaire danoise est très simple (comparée au français) : les verbes ne se conjuguent pas au fonction de la personne (1ere, 2eme, 3eme ou pluriel). il n'existe que 4 temps : le présent, le passé composé, l'imparfait et le plus-que-parfait. il existe seulement 2 modes : l'indicatif et l'impératif (donc PAS de subjonctif, conditionnel etc).

La prononciation est la partie la plus compliquée de la langue danoise. Souvent on dit, que c'est comme parler avec une pomme de terre chaude dans la bouche. Mais en vrai, je pense que c'est encore pire ! Personnellement, maintenant que je parle français au quotidien, j'ai souvent mal à la gorge quand je parle danois plusieurs jours de suite.

"S'il vous plaît" n'existe pas en danois. Mais on compense en disant merci = tak pour absolument tout :

  • Tak for i dag = merci pour aujourd'hui
  • Tak for i gar = merci pour hier
  • Tak for mad = merci pour le repas
  • Tak for nu = merci pour maintenant (pour ce moment)
  • Tak for sidst = merci pour la dernière fois qu'on s'est vu (!!!!)

Alors TAK , merci d'avoir lu cet article jusqu'à la fin... 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
07 49 31 29 13 
N'hésitez pas à m'envoyer un SMS ou à m'appeler
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,