DES JOUETS « ECO-RESPONSABLES » EN PLASTIQUE ? SERIEUSEMENT?

dantoy-jouet-bio-plastique-ecologique-ecolabel-camion-benne

On nous le dit souvent: « Pourquoi ne pas proposer de jouets en bois ? C'est tout de même plus écologique que le plastique, non ? », ou « Comment pouvez-vous vendre des jouets en plastique au milieu de produits durables et écoresponsables? »

L'occasion pour nous de revenir sur ce qui peut être considéré comme durable ou pas. 

jeujura-mon-chalet-en-bois

Commençons tout d'abord, par un état des lieux (non exhaustif) du marché du jouet.

On trouve d'abord des jouets en plastique, vendus en magasins spécialisés, mais aussi dans tous types de grandes surfaces. L'immense majorité est produite en Asie, principalement en Chine. Production de masse, fiabilité et solidité discutables, conditions de travail parfois douteuses, transport coûteux et polluant, vente à prix cassés... Ce ne sont certes pas les jouets rêvés pour la planète, mais on peut aisément admettre qu'ils répondent, à leur manière, aux « besoins » de consommateurs.

Ensuite, on trouve des jouets en bois, mais tous ne proviennent pas de forêts gérées de manière durable (FSC) loin de là. Peu sont produits à proximité du lieu d'abattage des arbres ou de la vente finale. Et tous ne sont pas peints avec des peintures ou vernis « propres » et sains, tant pour l'environnement que pour les enfants. Car on le sait tous, les petits enfants ont tendance à porter leurs jouets, entre autres choses, à la bouche. C'est même indispensable pour eux. Parmi les marques de jouets en bois vertueuses, on peut notamment citer Plantoys, qui utilise du bois d'hevea Thaïlandais en « fin de carrière», ou encore Jeujura, fabriqué en France.

 

LE JOUET ECO-RESPONSABLE EN BIOPLASTIQUE

Comme pour l'industrie textile, le jouet le plus éco-responsable est celui qu'on n'a pas besoin de fabriquer. Il est donc très important que celui qui est produit soit robuste pour résister à un usage intensif, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Et c'est encore mieux lorsqu'il l'est suffisamment pour envisager une seconde vie, dans les mains du petit frère, de la petite sœur, ou après avoir été donné ou vendu en occasion, pourquoi pas.

Dans les collectivités (crèches, services pédiatriques, écoles, etc.), il est également intéressant, par les temps qui courent, de pouvoir facilement laver et désinfecter les jouets, sans les endommager. Au Danemark, notamment à Copenhague, nombreuses sont les collectivités à être « équipées » de jouets Dantoy. Et pour une raison simple : la prise en compte de critères environnementaux et le respect d'ecolabels sont obligatoires dans les procédures d'achats publics. Ceci favorise évidemment les produits les plus éco-responsables.

Cycle de vie Dantoy

Pour quelle empreinte Carbone ?

On l'a évoqué dans la première partie de cet article, l'empreinte carbone des jouets est souvent très importante, du fait de la production en elle-même mais aussi du transport entre leur lieu de production (Asie) et de consommation (la France dans notre cas), en passant par les plate-formes logistiques des grossistes et distributeurs.

Comment réduire cet impact sur l'environnement ? L'exemple de Dantoy.

Certes, la canne à sucre utilisée pour produire le bioplastique est cultivée au Brésil. Mais elle a l'énorme avantage d'absorber le CO2 de l'atmosphère et ainsi minimiser l'effet de serre.

Ensuite, entre les plantations et le lieu de transformation de la matière première, au Brésil encore, le transport se fait en train.

Au final, le bilan carbone de la fabrication du bioplastique est positif. Pour chaque kilo de bioplastique produit, ce sont 3,09 kg de CO2 qui sont éliminés de l'atmosphère.

Enfin, les jouets Dantoy sont injectés et assemblés au Danemark, puis livrés directement chez nous (ou chez leurs autres détaillants), sans intermédiaire.

Le parfait compromis

Bien entendu, si nous trouvons des jouets en bois, au design scandinave, dont la peinture n'est pas nocive pour les enfants ou pour l'environnement, et qui ne font pas le tour du monde avant d'arriver dans les mains de nos bambins, nous serons ravis de vous les proposer. A ce jour, nous cherchons encore...

Selon les critères stricts que nous nous sommes fixés, il nous est apparu évident que les jouets Dantoy, certifiés du Nordic Swan Ecolabel, produits au Danemark en bioplastique et lavables au lave-vaisselle pour la plupart, proposaient un compromis idéal à tous les besoins décrits précédemment.

Et vous le voyez, ils répondent non seulement à nos critères environnementaux et sociaux, mais aussi sanitaires. Cerise sur le gâteau, en plus d'être vertueux, ils sont régulièrement salués par la presse ou sur les blogs spécialisés, comme ici.

Mais surtout, les enfants les adorent, et c'est bien ça le plus important !

dantoy-jouet-bio-plastique-ecologique-ecolabel-vehicules-emballage

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
par WhatsApp ..
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,