Le mobile décoratif : un élément classique de la décoration scandinave

Summer-Campaign-June-Flying-Swallows-5-1-scaled

La décoration scandinave et le phénomène de hygge sont très tendances en France. Dans cet article, je vais vous parler de cette tendance et d’accessoires pour créer facilement une ambiance cosy, notamment du mobile décoratif.

La décoration scandinave, c’est surtout un mobilier en bois brut, des plaids et des bougies, des couleurs neutres, claires et pastel. Tout ce qui réchauffe son cocon et donne envie de se poser et prendre une pause dans son quotidien. Le hygge est son état d’esprit jumeau : le confort, la convivialité, la simplicité, la contemplation, et le bien-être chez soi. Pour relier les deux, on découvre un accessoire simple et classique du design danois : le mobile décoratif.

« Hygge », le summum de la décoration scandinave.

Le design danois est connu mondialement. Surtout pour ses chaises et luminaires classiques. Dernièrement un autre classique de la culture danoise s’est fait connaitre par les Français : le fameux concept de « hygge ». Hygge signifie créer des moments de détente en famille ou entre amis, et une déco originale avec des petits coins cocooning. Tout ce que nous retrouvons dans la décoration scandinave.

S’enrouler dans une couverture moelleuse avec une boisson chaude, lire à la lueur d’une bougie, discuter entre amis devant un feu de cheminée : voici l’essentiel du hygge. Pour un intérieur zen et chaleureux, quelques accessoires suffisent :

  • Un canapé douillet
  • Quelques meubles en bois
  • Des coussins colorés
  • Un luminaire design
  • Des cadres et vases

Et une touche finale : un mobile décoratif suspendu. Qu’ils soient graphiques ou enfantins, en papier coloré, en bois ou métalliques, les mobiles s’accordent à tous les styles.

éléphants au-dessus su lit

Le mobile décoratif favorise la contemplation.

Le mobile décoratif est surtout associé à la chambre de bébé. En décoration scandinave, il s’intègre facilement dans toutes les autres pièces de la maison. Du salon à la cuisine, en passant par le bureau et les chambres. Les formes qui flottent dans l’air habillent élégamment la maison, et leurs oscillations gracieuses offrent un moment de contemplation apaisant. Surtout lorsque le mobile est accroché près d’un puits de lumière et projette son ombre dans la pièce.

Notre cerveau est naturellement attiré par le mouvement. Cela peut être un aquarium, un feu de cheminée ou les vagues de l’océan. Un mobile décoratif suspendu, par sa présence discrète, nous offre plus que juste de la déco originale. Il séduit notre regard, et ses mouvements captent notre attention, et apaisent nos pensées. Nous retrouvons un intérieur zen et chaleureux, le hygge, et nous récupérons de nos vies parfois stressantes.

HC ANDERSEN

Décoration scandinave en France

A 15 ans, j’ai visité la France avec mon école danoise. Comme cadeau pour mes hôtes, ma mère avait trouvé un mobile décoratif avec des découpes en papier de notre célèbre écrivain H. C. Andersen. Au Danemark ses découpes sont (presque) aussi connues que ses contes, et les mobiles décoratifs font partie de notre décoration scandinave habituelle. Un cadeau idéal !

Cette première rencontre avec la France fut un vrai carrefour de destin pour moi ! Aujourd’hui, 25 ans (et un peu plus) plus tard, je trouve ce cadeau aussi poétique que le mobile lui-même : L’histoire et le design danois dans une maison française. Le mariage des 2 cultures qui sont maintenant les miennes.

une déco originale, mais pas nouvelle.

Les mobiles contemporains doivent leur notoriété à l’américain Alexander Calder (1898 – 1976). En 1932 Calder a exposé pour la première fois ses « sculptures aériennes », qu’on lui propose de nommer « mobiles ». Ingénieur de formation, il définit à cette occasion les règles de base de conception d’un mobile décoratif : il faut que ses masses soient harmonieusement réparties autour d’un point d’équilibre (le barycentre).

Au Danemark, Christian Flensted a créé son premier mobile décoratif en papier pour le baptême de sa fille en 1953. C’est alors la naissance de la marque Flensted Mobiles, la référence des mobiles du design danois, et très populaire dans la décoration scandinave. La production se fait toujours de manière artisanale sur l’ile de Fionie (l’île de H. C. Andersen). Elle est maintenant gérée par le fils de Christian, Ole, et sa femme, toujours avec les mêmes valeurs et la même passion

Flensted : le mobile décoratif chez Petit Viking

Si cet article a éveillé votre curiosité et l’envie d’inviter la décoration scandinave et le hygge dans votre intérieur, découvrez la sélection de mobiles Flensted de Petit Viking. La plupart des modèles de l’époque sont toujours présents au catalogue de la marque, mais de nombreux nouveaux se sont ajoutés au fil du temps. Cela montre bien la place qu’a le mobile décoratif dans un intérieur zen et chaleureux, original et intemporel.

flensted expo

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
07 49 31 29 13 
N'hésitez pas à m'envoyer un SMS ou à m'appeler
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,