Le Kransekage: un gâteau pour bien démarrer l'année !

kransekage

La finale du Meilleur Pâtissier de M6 a eu lieu il y a quelques jours. A première vue, le gâteau qu'on vous propose de réaliser aujourd'hui aurait sa place dans le vieux grimoir de Mercotte. Pourtant, techniquement, sa réalisation est accessible au plus grand nombre.

Ce gâteau, c'est le Kransekage: un gâteau danois à base d’amandes, qui se mange traditionnellement pour les grandes occasions, et notamment pour le nouvel an. Il est constitué de cercles de différentes tailles superposés les uns sur les autres, du plus grand au plus petit, à la façon d'une pièce montée.

Vous verrez, ce n'est pas si compliqué.

Durée: 

Préparation: 30 minutes + temps de repos.

Cuisson: 15 minutes environ

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes et le même nombre d'étages):

Pour les anneaux:

  • 350 g d’amandes en poudre
  • 250 g de sucre en poudre
  • 2 à 3 blancs d’oeufs
  • ½ cc d’extrait d’amandes amères (facultatif)

Pour le glaçage:

  • 250 g de sucre glace
  • 1 blanc d’oeuf

 

La recette:

Mélangez la poudre d’amandes avec le sucre. Si vous avez un robot pâtissier ou un robot multifonction, c'est encore plus facile.

Dans un bol, battez légèrement les blancs d’œufs à la fourchette et ajoutez les au mélange poudre d'amande et sucre. Versez quelques gouttes d’arôme d’amande amère.

Mélangez à nouveau (par exemple, sur le Companion Moulinex, utilisez le couteau à pétrir et concasser en vitesse 8 pendant 2 minutes environ). Lorsque la pâte forme une boule dans le bol du robot, la pâte est prête. La consistance doit être souple, sans coller.

Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Roulez des "boudins" de pâte réguliers de 2 cm à 3 cm de diamètre et coupez les de longueurs croissantes: 8 cm pour le plus petit, puis 10 cm, 12 cm, 14 cm, 16 cm, 18 cm, 20 cm etc. Normalement, vous devriez arriver à 8 à 10 étages avec les quantités indiquées au début de la recette, suivant le diamètre de vos boudins.

Tournez vos boudins en couronnes et placez les sur une plaque de cuisson en silicone (ou sur du papier sulfurisé). Enfournez à 210°C pendant 15 minutes environ, jusqu'à ce que vos anneaux soient dorés. Laissez les refroidir pendant que vous faîtes le glaçage.

 

Le glaçage:

Dans un bol, mélangez le sucre glace avec le blanc d'oeuf, en versant ce dernier progressivement. Arrêtez d'ajouter du blanc d'oeuf lorsque votre mélange est suffisamment crémeux et homogène, mais avant qu'il ne soit trop fluide.

Une fois vos anneaux refroidis, décorez les en y dessinant des zig zags à l'aide d'une poche à douille (petit calibre).

 

Le montage:

Empilez vos anneaux les uns sur les autres, en commençant par le plus grand évidemment. Collez les à l'aide du glaçage restant, ou avec du chocolat noir fondu. 

Et voilà, votre Kransekage est terminé. Traditionnellement, les danois le décore de petits drapeaux mais ce n'est pas une obligation.

Ci-dessous, quelques photos de kranzekage plus "professionnels" que le nôtre :)

kransekage_2
kransekage_3

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
par WhatsApp ..
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,